The Salesforce Developers website will undergo maintenance on May 29, 2024 from 3:00 a.m. UTC to 10:00 a.m. UTC. The maintenance process may affect the availability of our documentation. Please plan accordingly.

Mise à jour vers la version 3

À partir de la version 3, il est possible d’obtenir des mises à jour de @salesforce/retail-react-app en l’ajoutant en tant que dépendance npm et en activant l’extensibilité des modèles dans votre projet.

Ce guide explique comment mettre à jour un projet PWA Kit de la version 2.7.x vers la version 3.0.0.

Nous avons ajouté un grand nombre de nouvelles fonctionnalités à PWA Kit v3, notamment :

🔨 Extensibilité des modèles : réduisez considérablement l’empreinte du code de votre projet ainsi que le travail de développement, le coût de possession et les casse-têtes liés aux futures mises à jour. Pour en savoir plus, voir le guide Extensibilité des modèles !

🪝 Intégration des « hooks » @salesforce/commerce-sdk-react : Découple les appels API de l’implémentation d’un projet, permet aux appels API d’être mis à jour en tant que dépendances de bibliothèque npm, et apporte beaucoup de fonctionnalités intéressantes (notamment la gestion des états) via TanStack Query. Voir la documentation de Commerce SDK React pour commencer !

⚛️ Mises à jour majeures des bibliothèques de fournisseurs, avec notamment la prise en charge de React 18, Node 16/18, Chakra 2 et plus encore.

L’une des premières décisions à prendre lors de la migration de la version 2.7.x vers la version 3.x consiste à savoir si vous souhaitez tirer parti de l’extensibilité des modèles. Pour en bénéficier, vous devez importer au moins un fichier à partir de @salesforcef/retail-react-app (ou d’une autre application extensible). Vous pouvez choisir le nombre de fichiers que vous souhaitez hériter du modèle de base, mais vous devez vous engager à en importer au moins un.

À partir de là, considérez le nombre de fichiers que vous avez modifiés à partir du projet original généré via npx pwa-kit-create-app@2.x. Certains clients possèdent un grand nombre (peut-être des centaines) de fichiers, mais même dans ce cas, un grand nombre d’entre eux peuvent rester inchangés. Ces fichiers non modifiés sont de bons candidats pour l’importation à partir de @salesforce/retail-react-app, mais nous vous recommandons de procéder avec précaution et progressivement. De nombreux fichiers dans @salesforce/retail-react-app sont similaires mais ont été modifiés par rapport à leur état précédent dans la v2.x de PWA Kit Retail React App. En particulier, l’intégration de @salesforce/commerce-sdk-react (les détails de la migration seront abordés plus tard) a entraîné la modification d’un grand nombre de fichiers en termes d’importations ainsi que de structure de fichiers. Le répertoire commerce-api a été supprimé de Retail React App dans son intégralité.

Lors de la migration d’un projet pour utiliser l’extensibilité des modèles, veuillez noter que la version 2.x des SDK de PWA Kit et les projets générés via npx pwa-kit-create-app@2.x n’ont pas de dépendance sur @salesforce/commerce-sdk-react, alors que le code plus récent @salesforce/retail-react-app@^1.x fait un usage intensif de cette bibliothèque, qui affecte et modifie de nombreux fichiers. Pour avoir une idée de l’ampleur des changements, vous pouvez comparer release-2.7.xrelease-3.0.x dans ce diff Github https://github.com/SalesforceCommerceCloud/pwa-kit/compare/release-2.7.x...release-3.0.x?diff=unified#files_bucket et rechercher @salesforce/commerce-sdk-react pour prendre note de tous les ajouts qui débarquent dans cette importation.

Si votre application tente de partager du code avec la version 2.x (qui inclut le répertoire app/commerce-api), vous risquez d’ajouter du code inutile à votre paquet là où ce code existe (sous deux formes très différentes), à la fois dans le dossier commerce-api et dans le module npm @salesforce/commerce-sdk-react.

À compter de la version 3.0.0, PWA Kit utilise une stratégie de récupération différente withReactQuery. Cette stratégie exploite la bibliothèque react-query et active les requêtes dans la passe de rendu SSR. L’application @salesforce/retail-react-app utilise @salesforce/commerce-sdk-react qui est alimenté par react-query.

Pour que les hooks fonctionnent côté serveur, vous devez encapsuler votre composant AppConfig dans le nouveau composant de niveau supérieur withReactQuery.

Pour les projets qui tentent de passer à la v3 et qui continuent à utiliser getProps, encapsulez votre composant AppConfig dans le composant withLegacyGetProps.

Vous pouvez utiliser withReactQuery et withLegacyGetProps en même temps.

Modifiez les dépendances dans package.json comme suit

Mettez à jour les moteurs dans package.json pour prendre en charge Node 18 et npm 9. Supprimez @chakra-ui/system des peerDependencies dans package.json puisque la version 2 est la dernière version majeure de Chakra.

Signalons un bogue dans nswapi, qui est une dépendance de jest-environment-jsdom incompatible avec Chakra 2. Elle génère une erreur ':disabled):not([disabled]' is not a valid selector sur certains des tests qui utilisent le composant Modal. Ce bogue n’affecte que les tests unitaires, pas l’exécution du navigateur. Nous utilisons npm 8 et ajoutons des remplacements (overrides) pour appliquer la version 2.2.2 du paquet nwsapi. La prise en charge de npm 7 est ainsi abandonnée.

Ajoutez une propriété overrides dans package.json pour forcer l’application de la version du paquet :

Réinstallez les dépendances de votre projet à l’aide de npm i.

Pour la migration react-hook-form, consultez ici la documentation officielle du react-hook-form. Dans le projet PWA, deux emplacements nécessitent des modifications :

  1. Déplacez l’objet form errors dans une couche supplémentaire de destruction pour les hooks dans app/components/forms/* car l’objet errors a été déplacé dans l’objet formState.

  2. Déplacez les propriétés de rendu de Controller dans la propriété field. La signature de rappel de Render renvoie un objet qui contient field et fieldState.

À compter de React 18, les avertissements d’hydratation apparaissent comme des erreurs au lieu d’avertissements comme auparavant dans React 17. Certaines mises à jour du code ont été nécessaires afin de supprimer ces erreurs potentielles qui empêchent la génération de l’application en cas d’erreurs d’hydratation. Il est essentiel de corriger ces erreurs pour garantir un rendu isomorphe de l’application. Cette erreur se produit en raison d’une incompatibilité entre le serveur et le client. Si un composant ou une page a un rendu conditionnel, vous devez vous assurer que l’hydratation est terminée avant de passer au rendu du code spécifique au client.

Dans votre projet, créez une fonction utilitaire pour déterminer si l’hydratation est terminée. Vous pouvez utiliser une variable intégrée fournie par window.__HYDRATING__ dans pwa-kit-react-sdk.

Ajoutez cette fonction partout où vous utilisez un rendu conditionnel. Plusieurs endroits peuvent permettre d’ajouter la fonction dans un projet PWA Kit :

Voir ici.

Si vous avez installé un plug-in de navigateur qui interfère avec le rendu DOM, vous risquez d’obtenir une erreur d’hydratation dans le pied de page. Par exemple, si vous utilisez l’extension LastPass, vous pouvez voir l’erreur sur le composant Subscribe dans le pied de page, car LastPass prend en charge le rendu du navigateur pour injecter une icône permettant d’activer la fenêtre contextuelle dans le champ. Si cette prise de contrôle se produit pendant le processus d’hydratation, l’erreur apparaît. Voici une astuce simple que vous pouvez utiliser sans devoir recourir à isHydrated() : changez l’ordre des composants de saisie comme ceci :

Si votre projet utilise des composants et des API de la bibliothèque @chakra-ui/react différents de ceux du modèle Retail React App, consultez la documentation officielle de la migration vers Chakra 2.

Pour prendre en charge Chakra 2, vous devez mettre à jour quelques fichiers dans les projets basés sur le modèle Retail React App :

Supprimez allowToggle dans le composant Accordion car vous ne pouvez pas utiliser allowMultiple et allowToggle en même temps dans Chakra 2.

Dans le composant Footer, l’importation de StylesProvider directement à partir de @chakra-ui/react est obsolète. Vous devrez le créer via createStylesContext('Footer').

Configurez userEvent avant d’appeler une action et attendez l’action dans les tests unitaires qui utilisent userEvent car dans la bibliothèque de tests React version 14.0.0, toutes les actions utilisateur sont asynchrones. Vous devrez donc appeler setup avant d’effectuer des actions utilisateur.

Exemple :

Pour en savoir plus, consultez la documentation officielle pour userEvent de testing-library.

Autre possibilité : pour éviter d’appeler setup() de manière répétitive dans de nombreux tests unitaires, vous pouvez configurer votre userEvent dans app/utils/test-util.js juste avant le rendu du composant de test, et le renvoyer avec les résultats du rendu afin que le test puisse effectuer les actions de l’utilisateur sans avoir à appeler setup().

Dans jest-setup, il existe une dépendance fictive qui peut générer une erreur indiquant que TextDecoder n’est pas défini dans jest-setup.js. Ajoutez ce qui suit à jest-setup.js :

Lors de la migration à partir de la version 2.x des SDK du PWA Kit ou des projets générés via npx pwa-kit-create-app@2.x, le code @salesforce/commerce-sdk-react a été considérablement refactorisé afin de supprimer le répertoire app/commerce-api/*. Au lieu que ces fichiers gèrent les requests API et agissent en tant que SDK, @salesforce/commerce-sdk-react remplace cette fonctionnalité. La version 3 des SDK est corrélée à la première version de @salesforce/retail-react-app@^1.x, car les SDK utilisent beaucoup cette bibliothèque.

L’implémentation de @salesforce/commerce-sdk-react modifie beaucoup de fichiers dans Retail React App. Pour avoir une idée de l’ampleur des changements, comparez release-2.7.xrelease-3.0.x dans cediff GitHub et recherchez @salesforce/commerce-sdk-react. Dans le diff, notez tous les ajouts qui lancent cette importation.

Upgrade to v3

As of v3, it's now possible to consume @salesforce/retail-react-app updates by adding it as an npm dependency and enabling template extensibility in your project.

This guide covers how to update a PWA Kit project from v2.7.x to v3.0.0.

We’ve added lots of new features to PWA Kit v3, including:

🔨 Template extensibility: Greatly reduce your project's code footprint and reduce development toil, cost of ownership, and future upgrade headaches. For more details, see the Template Extensibility guide!

🪝 @salesforce/commerce-sdk-react "hooks" integration: Decouples API calls from a project's implementation, allows API calls to be upgraded as an npm library dependency, and brings along many of the great features (including state management, and others) via TanStack Query. See the the Commerce SDK React docs to get started!

⚛️ Major vendor library updates, including support for React 18, Node 16 / 18, and Chakra 2 and more.

One of the first decisions to make when migrating from v2.7.x to v3.x is whether you want to leverage Template Extensibility. In order to benefit from it, you must import at least one file from @salesforce/retail-react-app (or another extendable app). You can choose how many files you want to inherit from the base template, but you must commit to importing at least one.

From there, consider how many files you have modified in from the original project that you generated via npx pwa-kit-create-app@2.x. Some customers have large numbers (perhaps hundreds) of files, but even then, a significant number can be unmodified. Those unmodified files are a good candidate for importing from @salesforce/retail-react-app, but we recommend doing this process carefully and gradually. Many files in @salesforce/retail-react-app are similar but have been changed from their previous state in v2.x of the PWA Kit Retail React App. In particular, the @salesforce/commerce-sdk-react integration (migration details covered in more detail later) has caused a large number of files to change in terms of their imports as well as their file structure, removing the entire commerce-api directory from the app, as a starting point that is in itself a significant change.

When migrating a project to use template extensibility, please note that version 2.x of the PWA Kit SDKs and projects generated via npx pwa-kit-create-app@2.x do not have a dependency on @salesforce/commerce-sdk-react whereas the newer code @salesforce/retail-react-app@^1.x makes heavy use of this library, which touches and changes many files. To get a sense of the magnitude of the changes, you can compare release-2.7.xrelease-3.0.x in this Github diff https://github.com/SalesforceCommerceCloud/pwa-kit/compare/release-2.7.x...release-3.0.x?diff=unified#files_bucket and search for @salesforce/commerce-sdk-react and take note of all the additions that add this import.

If your app attempts to share code with version 2.x (which includes the app/commerce-api directory), you risk adding unnecessary code to your bundle where that code exists (in two very different forms) in both the commerce-api folder and the @salesforce/commerce-sdk-react npm module.

As of v3.0.0, PWA Kit uses a different fetch strategy withReactQuery. This strategy leverages the react-query library and enables queries in the SSR rendering pass. The @salesforce/retail-react-app uses @salesforce/commerce-sdk-react which is powered by react-query.

In order for hooks to work on server side, you need to wrap your AppConfig component with the new higher-order component withReactQuery.

As part of the migration to ReactQuery as the default fetch strategy, @salesforce/retail-react-app@^1 a change is required to ensure legacy getProps() calls continue to work.

For those projects trying to upgrade to v3 and continuing to use getProps, wrap your AppConfig component with the withLegacyGetProps component.

You can use both withReactQuery and withLegacyGetProps at the same time.

getProps and shouldGetProps were removed from the default template of pages of the retail react app, but are not deprecated at this time. V2 code that uses these methods will still work.

Change dependencies in package.json as shown below. Remove @chakra-ui/system from peerDependencies and include it under dependencies or devDependencies.

Update engines in package.json to support Node 18 and npm 9.

Reinstall dependencies for your project with npm i.

For the react-hook-form migration, read the react-hook-form official doc here. In the PWA project, there are two places that require changes:

  1. Move form errors object into one more layer of destructing for hooks in app/components/forms/* as errors object has been moved into formState object.

  2. Move the render props in Controller into the field prop. Render's callback signature returns an object that contains field and fieldState.

As of React 18, hydration warnings are surfaced as errors instead of warnings as they had been in React 17. Some code updates were required to suppress these potential errors that prevent the application from building when there are hydration errors. It is essential to fix these errors to ensure the app can render isomorphically. This error occurs because there is a mismatch between server or client. If a component or a page happens to render conditionally, you must make sure that the hydration is finished before rendering any client-specific code.

In your project, create a utility function to determine if the hydration has finished. you can use a built-in variable provided by window.__HYDRATING__ in pwa-kit-react-sdk.

Add this function wherever you use conditional rendering. There are a few places to add the function in a PWA Kit project:

See here.

If you have a browser plugin installed that interferes the DOM rendering, you can get a hydration error in the footer. For example, if you are using the LastPass extension, you can see the error on the Subscribe component in the footer because LastPass takes over the browser's rendering to inject an icon to enable the in-field popup. If this takeover happens during the hydration process, the error shows up. One simple trick you can use without having to use isHydrated() is to switch the order of input components like this:

If your project uses components and APIs from the @chakra-ui/react library that are different than the Retail React App template, review the official Chakra 2 migration docs.

To support Chakra 2, there are a few files that require updates for projects based on the Retail React App template:

Remove allowToggle in Accordion component because allowMultiple and allowToggle can't be used at the same time in Chakra 2.

In the Footer component, importing StylesProvider directly from @chakra-ui/react is deprecated. You must create it via createStylesContext('Footer') instead.

Set up userEvent before calling any action, and await the action in unit tests that uses userEvent because in React testing library v14.0.0, all the user actions are async, and it requires calling setup before performing user actions.

For example:

For more details, see the official docs for userEvent from testing-library.

Alternatively, to avoid repetitively calling setup() in many unit tests, you can set up your userEvent in app/utils/test-util.js right before rendering the test component and return it along with render results so that the test can perform the user actions without having to call setup().

In jest-setup, there is a mock dependency that can throw an error about TextDecoder being undefined in jest-setup.js. Add the following to jest-setup.js:

When migrating from version 2.x of the PWA Kit SDKs or projects generated via npx pwa-kit-create-app@2.x the @salesforce/commerce-sdk-react code has been significantly refactored to remove the app/commerce-api/* directory. Instead of those files handling API request and acting as an SDK @salesforce/commerce-sdk-react supersedes that functionality. The v3 release of the SDKs correlates with the first release of @salesforce/retail-react-app@^1.x because the SDKS use this library a lot.

The implementation of @salesforce/commerce-sdk-react alters many files in the Retail React App. To get a sense of the magnitude of the changes, compare release-2.7.xrelease-3.0.x in this GitHub diff and search for @salesforce/commerce-sdk-react. In the diff, take note of all the additions that add this import.