Rendu

L'architecture de PWA Kit s'appuie sur le système de rendu de React, en y ajoutant des fonctionnalités qui profitent à la fois aux utilisateurs et aux développeurs. Ce guide d'architecture examine de plus près les caractéristiques du système de rendu de PWA Kit et leur fonctionnement. Une attention particulière est accordée aux parties du SDK React de PWA Kit et de l'application Retail React App qui s'associent derrière chaque fonctionnalité.

Pour créer une première impression favorable, la première page qu'un utilisateur demande sur votre boutique doit être chargée aussi rapidement que possible. Or les requests de première page demandent plus de temps de rendu que les suivantes. Chaque composant de la page doit être rendu, pas seulement ceux qui doivent être actualisés. Pour le chargement critique de la première page, nous utilisons le rendu côté serveur car il offre un outil puissant pour optimiser les performances : la mise en cache.

Le cache CDN de Managed Runtime peut stocker le rendu précédent d’une page et l’afficher à l’utilisateur en un instant. Il n'y a pas de rendu plus rapide que celui qui est déjà fait !

Pour savoir comment améliorer les performances grâce à la mise en cache, consultez notre guide Maximiser votre taux d'accès au cache.

App Server

Le code principal du rendu côté serveur est exécuté dans le serveur d'applications. Le serveur d'applications est une application Express qui traite les requests HTTP entrantes et appelle une fonction appelée render en réponse. Le serveur d'applications est défini dans app/ssr.js.

La fonction render est importée du SDK React de PWA Kit. Les fonctions d'aide (également issues du SDK) créent une instance d'Express et y joignent la fonction render en tant que méthode route d'Express pour toutes les requests GET.

Après le premier chargement de page, les tâches de rendu sont transférées du côté serveur au côté client par un processus appelé hydratation. Pendant l'hydratation, votre application React commence à s'exécuter dans le navigateur de l'utilisateur. Les gestionnaires d'événements entrent en action pour répondre aux saisies de l'utilisateur. Les éléments de la page sont affichés en fonction des besoins et selon ce que saisit l'utilisateur dans le rendu côté client. Ce rendu plus efficace, orienté utilisateur, permet l'expérience fluide qui fait la renommée de React.

L'architecture de PWA Kit s'active en coulisses pour fluidifier autant que possible la transition du rendu côté serveur au rendu côté client. Par exemple, tous vos composants sont préchargés avec tous les props dont ils ont besoin, même ceux qui sont le résultat de requests API. Pendant le rendu côté serveur, ces props sont sérialisés et intégrés dans la source de la page afin de pouvoir être utilisés pendant l'hydratation.

Code isomorphe

Comme le même code est rendu dans les environnements côté serveur et côté client, il doit être isomorphe. Le JavaScript isomorphe (également appelé JavaScript universel) est un code qui ne repose pas sur l'accès direct à une construction de code qui ne serait disponible que dans un environnement d'exécution ou un autre. Si une construction n'est pas disponible dans les deux environnements, vous devez l'envelopper d'un code conditionnel pour vous assurer qu'elle est disponible dans l'environnement actuel.

Le tableau suivant énumère quelques constructions courantes à utiliser avec un code conditionnel :

ConstructionDescriptionDisponibilité
window.locationURL actuelle du navigateurCôté client uniquement
reqRequest HTTP d'ExpressCôté serveur uniquement
resRéponse HTTP d'ExpressCôté serveur uniquement

Pour déterminer si le rendu se produit côté client ou côté serveur, contrôlez la présence de l'objet window. L'exemple suivant utilise cette technique pour rendre un prix uniquement côté client :

Certains contenus, notamment les contenus personnalisés ou ceux qui changent fréquemment, doivent uniquement être rendus côté client pour obtenir les meilleures performances possibles. Consultez notre guide Maximiser votre taux d'accès au cache pour en savoir plus.

Approfondissez votre compréhension du rendu en examinant le code source dans app/ssr.js. Il contient des paramètres importants du serveur d'applications, tels que la durée de vie en cache par défaut des pages.

En parcourant la documentation de PWA Kit, ne passez pas à côté du guide d'architecture pour L'application Retail React App.

Rendering

The PWA Kit architecture builds on React’s rendering system, adding features that benefit both users and developers. This architecture guide takes a closer look at these features of PWA Kit’s rendering system and how they work. Special attention is given to the parts of the PWA Kit React SDK and the Retail React App that come together to power each feature.

Server-Side Rendering

To create a favorable first impression, the first page that a user requests from your storefront must be loaded as fast as possible. But first page requests demand more rendering time than subsequent page requests. Every component on the page must be rendered, not just the ones that need updating. For the critical first page load, we use server-side rendering because it offers a powerful tool for optimizing performance: caching.

The Managed Runtime’s CDN cache can store a previously rendered version of a page and serve it to the user in an instant. There’s no faster render than one that’s already done!

To learn how to boost performance through caching, see our guide to Maximizing Your Cache Hit Ratio.

The App Server

The main code for server-side rendering is run inside the app server. The app server is an Express app that handles incoming HTTP requests and calls a function called render in response. The app server is defined in app/ssr.js.

The render function is imported from the PWA Kit React SDK. Helper functions (also from the SDK) create an instance of Express and attach the render function to it as an Express route method for all GET requests.

Client-Side Rendering

After the first page load, rendering duties are transferred from the server side to the client side through a process called hydration. During hydration, your React app starts running in the user’s browser. Event handlers spring into action to respond to user input. Page elements are rendered as needed and as directed by the user input in client-side rendering. This more efficient and user directed rendering enables the fluid experience that React is famous for.

The PWA Kit architecture works behind the scenes to make the transition from server-side rendering to client-side rendering as smooth as possible. For example, all your components are preloaded with all the props they need, even props that were the result of API requests. During server-side rendering, these props are serialized and embedded into the page source so that they can be used during hydration.

Isomorphic Code

Because the same code is rendered in both server-side and client-side environments, it must be isomorphic. Isomorphic JavaScript (also known as universal JavaScript) is code that doesn’t rely on direct access to any code construct that is only available in one runtime environment or another. When a construct isn’t available in both environments, you must add conditional code around it to make sure that it’s available in the current environment.

The following table lists some commonly used constructs that must be used with conditional code:

ConstructDescriptionAvailability
window.locationCurrent URL from the browserClient-side only
reqHTTP request from ExpressServer-side only
resHTTP response from ExpressServer-side only

To determine whether rendering is happening on the client side or the server side, check for the presence of the window object. The following example uses this technique to render a price only on the client side:

Some content, such as personalized or frequently changing content, must only be rendered on the client side to get the best possible performance. See our guide to Maximizing Your Cache Hit Ratio for more information.

Next Steps

Get a deeper understanding of rendering by reviewing the source code in app/ssr.js. It contains important app server settings, such as the default cache lifetime for pages.

As you read through the PWA Kit documentation, don’t miss the architecture guide for The Retail React App.