Présentation de Managed Runtime

Managed Runtime fournit l’infrastructure nécessaire pour déployer, héberger et surveiller votre boutique PWA Kit.

Ce guide couvre les principales parties de Managed Runtime et les moyens d’y accéder.

Avant de pouvoir utiliser Managed Runtime, vous devez y demander accès. Contactez votre administrateur Commerce Cloud et demandez-lui d'ajouter l'un ou l'autre des rôles suivants à votre compte dans Account Manager : Managed Runtime User ou Managed Runtime Admin.

Un environnement est le terme utilisé pour décrire l’ensemble de l’infrastructure cloud et des valeurs de configuration pour une boutique particulière hébergée par Managed Runtime. Les environnements sont utilisés pour séparer votre boutique de production des autres boutiques déployées à d'autres fins, comme le développement ou les tests.

Dans l'API Managed Runtime, les environnements sont appelés « targets », soit cibles, mais ces deux termes désignent la même chose.

Comme les environnements fonctionnent sur des microservices très efficaces qui montent et descendent automatiquement en charge, vous pouvez créer autant d'environnements que vous le souhaitez sans frais supplémentaires. Vous pouvez par exemple créer un environnement éphémère dédié à un seul sprint de développement agile ou à un seul récit d'utilisateur dans ce sprint. Si vous n'avez plus besoin d'un environnement, nous vous encourageons à le supprimer.

Environnements de production

Les environnements indiqués comme environnements de production sont sur la liste de surveillance prioritaire de l’équipe de Support de Salesforce. Pour indiquer un environnement comme un environnement de production, vous avez deux possibilités :

  1. Utiliser l’outil Runtime Admin. Les instructions détaillées pour créer un nouvel environnement ou modifier un environnement existant se trouvent dans la section Environnements du guide Administration.
  2. Utiliser l’API Managed Runtime. Les points de terminaison projects_target_create et projects_target_partial_update comportent tous deux le paramètre is_production. Pour indiquer un environnement comme environnement de production avec ces points de terminaison, configurez le paramètre is_production comme true.

Par défaut, vous pouvez indiquer jusqu’à 10 environnements en production. Pour augmenter votre limite, contactez le Support.

Le code de la boutique qui s'exécute sur un environnement est appelé un paquet. Utilisez les outils de développement inclus dans le PWA Kit pour générer un paquet et l’envoyer à Managed Runtime en mode push.

Un paquet est un instantané de votre code à un moment précis dans le temps. Il est immuable : une fois qu'un paquet a été créé, il ne peut plus être modifié. Cet historique complet et précis des paquets facilite la résolution de problèmes lors du déploiement.

Après avoir envoyé le paquet en push, vous pouvez utiliser Runtime Admin ou l’API Managed Runtime pour désigner ce paquet comme « déployé ». Chaque projet peut avoir plusieurs paquets, mais chaque environnement ne peut avoir qu'un seul paquet désigné comme déployé. Vous pouvez modifier à tout moment le paquet désigné comme déployé. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Envoyer en Push et déployer des paquets.

Pour vous aider à gérer plusieurs environnements, chaque environnement appartient également à un projet et chaque projet appartient à une organisation. Une organisation peut contenir plusieurs projets pour plusieurs boutiques en ligne et chaque projet peut contenir plusieurs environnements. Un utilisateur de Managed Runtime peut appartenir à plusieurs organisations afin de séparer différents flux de travail.

Chaque organisation peut avoir un maximum de 100 environnements au total et un maximum de 10 environnements de production. Si vous devez augmenter ces limites, contactez votre représentant du support Salesforce.

Les organisations sont créées dans Account Manager et répliquées dans Managed Runtime. L’appartenance à une organisation est déterminée par les paramètres d’appartenance dans Account Manager. Un utilisateur peut appartenir à une organisation en tant que membre ou en tant qu’administrateur. Les membres ne peuvent interagir qu’avec les projets de Managed Runtime pour lesquels un rôle leur a été attribué. Les administrateurs peuvent interagir avec tous les projets d’une organisation.

Un utilisateur peut disposer des capacités suivantes pour un projet Managed Runtime :

  • Parcourir : afficher le projet dans Runtime Admin.
  • Gérer les redirections : gérer les redirections pour le projet.
  • Déployer : déployer de nouveaux paquets ou rétablir le déploiement d'un ancien paquet.
  • Gérer l'équipe : consulter, ajouter, inviter, supprimer et modifier les rôles des membres de l'équipe pour le projet.

Chaque utilisateur se voit attribuer un rôle qui détermine les possibilités dont il dispose. (Un utilisateur ne peut avoir qu'un seul rôle). Les rôles d’un projet peuvent être attribués à n’importe quel utilisateur au sein d’une organisation.

Le tableau suivant montre quelles capacités sont associées à chaque rôle :

RôleParcourirGérer les redirectionsDéployerGérer l'équipe
AdminOuiOuiOuiOui
DeveloperOuiOuiOuiNon
MarketerOuiOuiNonNon
Read OnlyOuiNonNonNon

Au sein de chaque environnement Managed Runtime, l'application React du paquet publié s'exécute dans un environnement Node.js. Pour répondre aux requests de pages et rendre les résultats, nous utilisons le framework Web Express avec l'aide des systèmes de rendu et de routage de PWA Kit. Nous appelons cette combinaison de React, Node et Express l'App Server. (Bien que, techniquement parlant, l'App Server fonctionne sur une technologie « serverless »). Cet App Server est optimisé pour fonctionner sur une infrastructure cloud qui offre de faibles coûts de traitement informatique, une haute disponibilité, un rendu rapide et une très grande évolutivité.

Comme le système de rendu et de routage de PWA Kit gère les différences entre les environnements de développement locaux et les environnements Managed Runtime, votre code s'exécute de manière prévisible lorsque vous le déployez. Cette prévisibilité stimule la productivité de votre équipe de développement en l'incitant à déployer des paquets plus fréquemment.

Actuellement, l'App Server prend en charge les versions 1.2 et supérieures du protocole Transport Layer Security (TLS).

Tous les paquets de boutique doivent utiliser Node 14.x.

Variables d’environnement

Le code qui s’exécute sur l'App Server a accès aux variables d’environnement suivantes :

  • DEPLOY_TARGET : l’identifiant de l’environnement.
  • EXTERNAL_DOMAIN_NAME : le nom de domaine défini sur l’environnement.
  • MOBIFY_PROPERTY_ID : l’identifiant du projet auquel l’environnement appartient.

App Server est soutenu par plusieurs services périphériques, notamment :

  • Un pare-feu d'application Web (WAF) pour protéger vos environnements des attaques
  • Un serveur proxy pour accélérer les requests API
  • Un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour mettre en cache les requests et accélérer le chargement des pages
  • Des fonctions périphériques qui traitent les requests et gèrent les redirections

Le serveur proxy et le CDN sont traités en détail dans notre guide sur L'utilisation d'un proxy pour les requests. La fonction périphérique appelée request processor est traitée dans notre guide Maximiser votre taux d'accès au cache.

Les services périphériques de Managed Runtime sont répartis de façon stratégique dans notre infrastructure de cloud public. Chaque service est situé aussi près que possible de l'utilisateur pour en accélérer la performance.

Pour gérer les paramètres de vos organisations, projets, environnements et paquets, nous vous proposons deux outils :

  1. Le Managed Runtime Admin, une interface utilisateur Web.
  2. L'API Managed Runtime, une API REST qui offre les mêmes fonctionnalités que l'outil Web ainsi que quelques capacités supplémentaires.

Utilisez l’outil Runtime Admin pour les tâches de routine, comme le déploiement d’un nouveau paquet de code dans un environnement. Utilisez l'API si vous avez besoin d'un contrôle programmatique, par exemple pour créer automatiquement un environnement dans le cadre d'un script d'intégration continue.

Les outils d'administration vous permettent de configurer de nombreux paramètres en libre-service, notamment :

  • Les adresses IP autorisées
  • Le paquet actuellement déployé
  • La région de déploiement
  • Les proxies
  • Les redirections
  • Les autorisations des utilisateurs
  • L'indicateur d’environnement de production

Certains paramètres vous obligent à ouvrir une demande d'assistance, notamment :

  • Les adresses IP statiques (pour le VPN)

L'accès aux outils d'administration est contrôlé par les rôles définis dans Account Manager et une clé API. Pour les processus d'intégration continue (CI) et de livraison continue (CD), des utilisateurs bots dédiés disposant de leurs propres clés API sont généralement fournis par votre organisation.

Anecdote : Comme votre boutique en ligne, l’outil Runtime Admin est une application React headless déployée sur Managed Runtime.

Lors de la création de votre boutique en ligne, gardez à l’esprit les contraintes suivantes des environnements Managed Runtime :

  • Le chemin / accepte uniquement les requests HTTP GET.
  • La taille de la request et de la réponse ne peut pas dépasser 6 Mo.
  • L’en-tête Set-Cookie n’est pas pris en charge.
  • Le délai maximum d’exécution de la request App Server est de 20 secondes.
  • Les rejets de « promesse » non gérés interrompent le rendu de l’application.
  • Vous pouvez ignorer le cache CDN à l’aide de l’en-tête de request HTTP : x-mobify-cachebreaker: 1

Maintenant que vous avez un aperçu des principales parties de Managed Runtime, il est temps de mettre la main à la pâte ! Nous vous recommandons de commencer par le guide Envoyer en Push et déployer des paquets.

Avant de pouvoir utiliser Managed Runtime, vous devez y demander accès. Contactez votre administrateur Commerce Cloud et demandez-lui d'ajouter l'un ou l'autre des rôles suivants à votre compte dans Account Manager : Managed Runtime User ou Managed Runtime Admin.

Managed Runtime Overview

Managed Runtime provides the infrastructure to deploy, host, and monitor your PWA Kit storefront.

This guide covers the main parts of Managed Runtime and how to access it.

Before you can use Managed Runtime, you must request access. Contact your Commerce Cloud administrator and ask them to add either one of the following roles to your account using Account Manager: Managed Runtime User or Managed Runtime Admin.

An environment is the term used to describe all of the cloud infrastructure and configuration values for a particular storefront hosted by Managed Runtime. Environments are used to separate your production storefront from other storefronts that are deployed for other purposes, such as development or testing.

In the Managed Runtime API, environments are called “targets,” but both terms refer to the same thing.

Because environments run on highly efficient microservices that automatically scale up and down, you can create as many environments as you need at no additional cost. For example, you could create a short-lived environment dedicated to a single agile development sprint or for a single user story within that sprint. When you no longer need an environment, we encourage you to delete them.

The storefront code that runs on an environment is called a bundle. Use the developer tools included in PWA Kit to generate a bundle and push it to Managed Runtime.

A bundle is a snapshot of your code at a specific point in time. It’s immutable: After a bundle has been created, it can’t be changed. Having this complete and accurate history of bundles makes troubleshooting deployments easier.

After pushing the bundle, you can use the Runtime Admin or Managed Runtime API to designate that bundle as “deployed.” Each project can have multiple bundles, but each environment can have only one bundle that's designated as deployed. You can change which bundle is designated as deployed at any time. For more information, see Push and Deploy Bundles.

To help you manage multiple environments, each environment also belongs to a project and each project belongs to an organization. An organization can contain multiple projects for multiple storefronts and each project can contain multiple environments. A Managed Runtime user can belong to multiple organizations to separate different work streams.

Each organization can have a maximum of 100 total environments and a maximum of 10 production environments. If you need to raise these limits, contact your Salesforce Support representative.

Organizations are created in Account Manager and replicated in Managed Runtime. Membership in an organization is determined by membership settings in Account Manager. A user can belong to an organization as either a member or an admin. Members can only interact with the projects in Managed Runtime that they’ve been assigned a project role to. Admins can interact with all the projects within an organization.

A user can have the following abilities for a Managed Runtime project:

  • Browse: View the project in Runtime Admin.
  • Manage Redirects: Manage redirects for the project.
  • Deploy: Deploy new bundles or revert the deployment to an older bundle.
  • Manage Team: View, add, invite, remove, and edit the roles of team members for the project.

Each user is assigned a project role that determines which abilities they have. (A user can only have one role.) Project roles can be assigned to any user within an organization.

The following table shows which abilities are associated with each role:

RoleBrowseManage RedirectsDeployManage Team
AdminYesYesYesYes
DeveloperYesYesYesNo
MarketerYesYesNoNo
Read OnlyYesNoNoNo

Within each Managed Runtime environment, the React app in the published bundle runs inside a Node.js environment. To respond to page requests and render the results, we use the Express web framework with the help of PWA Kit’s rendering and routing systems. We call this combination of React, Node, and Express the App Server. (Although, technically speaking, the App Server runs on “serverless” technology.) The App Server is optimized to run on cloud infrastructure that offers low computing costs, high availability, fast rendering, and massive scaling capacity.

Because PWA Kit’s rendering and routing system handles the differences between local development environments and Managed Runtime environments, your code runs in a predictable way when you deploy it. This predictability unlocks your development team’s productivity by encouraging them to deploy bundles more frequently.

Currently, the App Server supports Transport Layer Security (TLS) versions 1.2 and greater.

All storefront bundles must use Node 14.x.

Environment Variables

Code running on the App Server has access to the following environment variables:

  • DEPLOY_TARGET: ID of the environment.
  • EXTERNAL_DOMAIN_NAME: The domain name set on the environment.
  • MOBIFY_PROPERTY_ID: ID of the project that the environment belongs to.

Supporting the app server are several edge services, including:

  • A web application firewall (WAF) to protect your environments from attackers
  • A proxy server to speed up API requests
  • A content delivery network (CDN) to cache requests and speed up page loading
  • Edge functions that process requests and handle redirects

The proxy server and CDN are covered in detail in our guide to Proxying Requests. The edge function called the request processor is covered in our guide to Maximizing Your Cache Hit Ratio.

Managed Runtime’s edge services are strategically distributed throughout our public cloud infrastructure. Each service is located as close to the user as possible for faster performance.

To manage the settings for your organizations, projects, environments, and bundles, we offer two different tools:

  1. The Managed Runtime Admin, a web-based UI.
  2. The Managed Runtime API, a REST API that offers the same functionality as the web-based tool and some additional capabilities.

Use the Runtime Admin tool for routine tasks, such as deploying a new code bundle to an environment. Use the API whenever you need programmatic control, such as automatically creating an environment as part of a continuous integration script.

The admin tools give you a self-serve way to configure many settings, including:

  • Allowed IP addresses
  • Currently deployed bundle
  • Deployment region
  • Proxies
  • Redirects
  • User permissions

Some settings require you to open a support request, including:

  • Static IP addresses (for VPN)

Access to the admin tools is controlled with Account Manager roles and an API key. For continuous integration (CI) and continuous delivery (CD) processes, dedicated bot users with their own API keys are typically provisioned by your organization.

Fun fact: Like your storefront, the Runtime Admin tool is a headless React app that is deployed to Managed Runtime.

While building your storefront, keep the following constraints of Managed Runtime environments in mind:

  • The path / only accepts HTTP GET requests.
  • Request and response size can’t exceed 6 MB.
  • The Set-Cookie header is not supported.
  • The App Server request execution time limit is 20 seconds.
  • Unhandled promise rejections break app rendering.
  • You can bypass the CDN cache using the HTTP request header: x-mobify-cachebreaker: 1

Now that you have an overview of the main parts of Managed Runtime, it’s time to get hands-on! A good place to start is the Push and Deploy Bundles guide.

Before you can use Managed Runtime, you must request access. Contact your Commerce Cloud administrator and ask them to add either one of the following roles to your account using Account Manager: Managed Runtime User or Managed Runtime Admin.