Routage

Lorsqu’un utilisateur lance une request sur le domaine de votre boutique en ligne, elle est gérée par un gestionnaire Express.js appelé render, défini dans pwa-kit-react-sdk/ssr/server/react-rendering. Le gestionnaire choisit un composant à afficher (rendre) en réponse. Ce type de composant s'appelle une route. Les routes qui sont disponibles pour le rendu sont définies dans un tableau d’objets appelés routes dans app/routes.jsx.

Le tableau des routes suit la forme de configuration route, telle que définie par React Router. Chaque objet du tableau routes peut avoir les propriétés suivantes :

CléTypeDescriptionDocs de référence
pathUne chaîne de style Express, un tableau de chaînes ou une expression régulièreLe chemin qui est comparé au chemin de la request entrante pour une correspondance potentielleReact Router API → <Route> → path
componentFonction (importée dans routes.jsx)Composant à rendre (afficher) si le chemin correspond à la requestReact Router API → <Route> → component
exactBooléenDétermine si le chemin doit être une correspondance exacte ou nonReact Router API → <Route> → exact

Un projet récemment généré comprend déjà des objets dans le tableau routes pour de nombreuses pages d'e-commerce standard, telles que la page d'accueil, la page de liste des produits et la page des détails des produits.

Mais comment votre application React choisit-elle le bon composant à rendre pour une request donnée ? Nous utilisons la bibliothèque React Router pour rechercher séquentiellement les objets de configuration de route dans le tableau routes jusqu'à ce qu'elle trouve une chaîne path correspondant au chemin demandé.

React Router vous offre de nombreuses options pour construire vos chaînes path. Vous pouvez spécifier plusieurs chemins pour le même composant et utiliser des expressions régulières pour faire correspondre les chemins qui suivent un schéma.

React Router est également utilisé dans l'ensemble de Retail React App pour implémenter la navigation. Tous les liens hypertextes utilisent par exemple le composant Link de React Router. React Router propose d'autres composants qui vous permettent d'accéder à l'historique du navigateur, aux paramètres de requête, et plus encore.

Pour en savoir plus sur l'utilisation de React Router, consultez la documentation officielle. (Tenez-vous-en à la documentation de la version 5, car les autres versions utilisent un système de correspondance des schémas différent).

Chaque composant spécifié dans le tableau routes est automatiquement amélioré par la fonction routeComponent, un composant d'ordre supérieur du SDK React de PWA Kit. La classe de base qui est utilisée pour construire routeComponent définit plusieurs méthodes statiques, dont deux importantes que les développeurs de boutique peuvent personnaliser : getProps et shouldGetProps.

getProps

La méthode getProps est utilisée pour fournir des données récupérées à partir de requests API à routeComponent à l’aide de l’objet props.

Lorsque routeComponent améliore un composant du tableau routes, il recherche dans les propriétés du composant une fonction nommée getProps. Si vous y définissez une fonction, elle est exposée comme une méthode du composant amélioré. Il n’est pas nécessaire de définir la fonction pour chaque composant du tableau routes mais seulement pour ceux dont vous récupérez les données avant d’en effectuer le rendu.

La fonction getProps que vous définissez est censée renvoyer un paramètre promise. Au moment de tenir cette « promesse », sa valeur résolue est transmise au composant amélioré par le biais de l’objet props quand le composant est rendu.

Lorsqu'un composant du tableau routes est rendu, la méthode getProps du composant est fournie avec un seul objet JavaScript. Cet objet possède les propriétés suivantes, en fonction du contexte de rendu :

CléTypeDescriptionDisponibilitéPlus d’informations
paramsObjetContient des propriétés d’objet qui correspondent aux paramètres de route nommés dans une chaîne de route de style Express. Exemple : Si vous avez une route /user/:name, alors la valeur de :name dans le chemin de la request est disponible en tant que params.name. Valeur par défaut : {}.Tant du côté client que du côté serveurAPI Express → Request → req.params
reqObjetUne version de l’objet de request de Node améliorée par Express. Représente la request HTTP avec des propriétés pour la chaîne de requête, les paramètres, le corps, les en-têtes HTTP, et plus encore.Côté serveur uniquementAPI Express → Request
resObjetReprésente la réponse HTTP qu’une application Express envoie lorsqu’elle reçoit une request HTTP.Côté serveur uniquementAPI Express → Response
locationChaîneL’URL de la request.Côté client et côté serveurNe fait pas partie de l'API Express

Traitement des erreurs

Pour gérer les erreurs dans une fonction getProps, vous avez deux possibilités.

La première consiste à lever un objet HTTPError, qui peut être importé de pwa-kit-react-sdk/ssr/universal/errors. Si vous levez une HTTPError, un composant Error dédié est rendu.

La deuxième possibilité consiste à utiliser des props pour informer le composant rendu de l'erreur afin qu'elle puisse être utilisée dans une logique de gestion des erreurs personnalisée.

Voici un exemple qui utilise ces deux approches de gestion des erreurs :

Écriture des fonctions getProps

L'objet renvoyé par getProps est sérialisé et intégré dans le HTML rendu via un objet appelé __PRELOADED_STATE__ dans la source de la page.

Pour limiter la taille du HTML rendu, soyez sélectif sur les données à renvoyer dans getProps. Par exemple, évitez si possible de renvoyer l'intégralité de la réponse d'une request API.

Pour prévisualiser la version de la page rendue côté serveur dans votre navigateur, ajoutez ?__server_only à l'URL. Ce paramètre de requête arrête le processus d'hydratation afin que le navigateur ne prenne pas le relais du rendu, et laisse la page inchangée après le rendu côté serveur. Pour voir une version mise en forme par Prettier de l'objet __PRELOADED_STATE__, ajoutez ?__server_only&__pretty_print à la chaîne de requête.

Si les utilisateurs naviguent vers des pages ultérieures pendant le rendu côté client, la page est rendue immédiatement. Étant donné que le rendu peut avoir lieu alors que getProps est toujours en train de récupérer des données, écrivez toujours du code conditionnel dans vos composants pour gérer les props non définis. N'oubliez pas non plus de rendre un composant de substitution (comme Skeleton de Chakra UI) tant que les props ne sont pas définis.

Côté client, la méthode render de votre composant est appelée avant et après la résolution de getProps. Utilisez le prop isLoading passé à votre composant pour décider si vous souhaitez afficher ou non un écran de chargement.

Lorsque vous effectuez plusieurs requests HTTP dans getProps, essayez de les lancer en parallèle. Si ce n’est pas possible, envisagez de les déplacer vers le rendu côté client.

Si vous souhaitez uniquement récupérer des données du côté client, utilisez des hooks React dans votre composant au lieu de getProps.

Si vous voulez exécuter le même code pour toutes les routes, vous pouvez définir une fonction getProps appartenant au composant App, qui est l’un des composants spéciaux. Les composants spéciaux sont utilisés pour ajouter des fonctionnalités partagées entre plusieurs routes. Pour en savoir plus sur le composant App et d’autres composants spéciaux, consultez notre guide Composants spéciaux.

shouldGetProps

La méthode shouldGetProps contrôle le moment où la méthode getProps doit être appelée. Pendant le rendu côté serveur, shouldGetProps n'est appelée qu'une seule fois. Pendant le rendu côté client, elle est appelée à chaque fois que la méthode componentDidUpdate du cycle de vie React est appelée.

Par défaut, getProps appelle getProps à chaque fois que la valeur de location.pathname change. Vous pouvez remplacer le comportement par défaut pour chaque composant du tableau routes en définissant votre propre fonction appelée shouldGetProps en tant que propriété du composant. Vous pouvez personnaliser shouldGetProps pour inspecter la request et n'appeler getProps que pour certaines requests.

Approfondissez votre compréhension du routage en examinant le code source. Voici quelques fichiers essentiels à consulter dans l'application Retail React App :

  • app/routes.jsx : démontre la syntaxe de style Express pour la correspondance des chemins, y compris les paramètres de route nommés.
  • app/pages/product-detail/index.jsx : ce composant proposé à titre d'exemple pour les pages de détails de produits comprend des fonctions personnalisées pour getProps et shouldGetProps.
  • app/components/_app_config/index.jsx : comprend un code de configuration étendu et une fonction getProps à l'échelle de l'application.

En parcourant la documentation de PWA Kit, ne passez pas à côté du guide d'architecture pour l'application Retail React App.

Routing

When a user makes a GET request on your storefront domain, your React app chooses one component to render in response. This type of component is called a route. All the routes available for rendering are defined in an array of objects called routes in app/routes.jsx.

The routes array follows the route configuration shape, as defined by React Router. Each object in the routes array can have the following properties:

KeyTypeDescriptionReference Docs
pathAn Express-style string, an array of strings, or a regular expressionThe path that is compared to the incoming request path for a potential matchReact Router API → <Route> → path
componentFunction (imported into routes.jsx)Component to render if the path matches the requestReact Router API → <Route> → component
exactBooleanDetermines whether the path must be an exact match or notReact Router API → <Route> → exact

A newly generated project already includes objects in the routes array for many standard ecommerce pages, such as home, PLP, and PDP.

React Router

But how does your React app choose the right component to render for any given request? We use the React Router library to search sequentially through the route configuration objects in the routes array until it finds a path string that matches the requested path.

React Router gives you lots of options for constructing your path strings. You can specify more than one path for the same component and use regular expressions to match paths that follow a pattern.

React Router is also used throughout the Retail React App to implement navigation. For example, all hyperlinks use React Router’s Link component. React Router offers other components that give you access to browser history, query parameters, and more.

To learn more about using React Router, see the official documentation. (Stick to the documentation for version 5 because other versions use a different pattern matching system.)

The routeComponent Function

Each component specified in the routes array is automatically enhanced by the routeComponent function, a higher-order component from the PWA Kit React SDK. The base class that is used to construct routeComponent defines several static methods, including two important ones that storefront developers can customize: getProps and shouldGetProps.

The getProps Method

The getProps method is used to supply data, often fetched from API requests, to routeComponent via the props object.

When routeComponent enhances a component from the routes array, it looks inside the component’s properties for a function named getProps. If you define a function there, it will be exposed as a method of the enhanced component. You don’t have to define the function for every component in the routes array, just the ones where you fetch data before rendering them.

The getProps function that you define is expected to return a promise. When the promise settles, its resolved value is passed to the enhanced component through the props object before the component is rendered.

When a component from the routes array is rendered, the component’s getProps method is supplied with a single JavaScript object. This object has the following properties, depending on the rendering context:

KeyTypeDescriptionAvailabilityMore Information
isLoadingBooleanDescribes the current execution state of the getProps function: true when executing and false when not executing.Client side only
paramsObjectContains object properties that correspond to the named route parameters in an Express-style route string. Example: If you have the route /user/:name, then the value of :name in the request path is available as params.name. Default value: {}.Both client side and server sideExpress API → Request → req.params
reqObjectA version of Node’s request object enhanced by Express. Represents the HTTP request and with properties for the query string, parameters, body, HTTP headers, and more.Server side onlyExpress API → Request
resObjectRepresents the HTTP response that an Express app sends when it gets an HTTP request.Server side onlyExpress API → Response
locationStringThe URL of the request.Both client side and server sideNot part of the Express API

Handling Errors

To handle errors in a getProps function, you have two options.

The first option is to throw an HTTPError object, which can be imported from pwa-kit-react-sdk/ssr/universal/errors. When you throw an HTTPError, a dedicated Error component is rendered.

The second option is to use props to inform the rendered component of the error so that it can be used in custom error-handling logic.

Here’s an example that uses both error-handling approaches:

Writing getProps Functions

The object returned by getProps is serialized and embedded in the rendered HTML via an object called __PRELOADED_STATE__ in the page source.

To keep the size of the rendered HTML down, be selective in what data to return in getProps. For example, avoid returning the whole response from an API request, if possible.

To preview the version of the page that is rendered on the server side in your browser, append ?mobify_server_only to the URL. This query parameter stops the hydration process so that the browser won’t take over rendering, leaving the page unchanged after server-side rendering. To see a pretty-printed version of the __PRELOADED_STATE__ object, add ?mobify_server_only&mobify_pretty to the query string.

When users navigate to subsequent pages during client-side rendering, the page is rendered immediately. Since rendering can happen while getProps is still fetching data, always write conditional code in your components to handle undefined props. Also remember to render a placeholder component (like Skeleton from Chakra UI) while props are undefined.

The shouldGetProps Method

The shouldGetProps method controls when to call the getProps method. During server-side rendering, shouldGetProps is called only one time. During client-side rendering, it’s called every time the React lifecycle method componentDidUpdate is called.

By default, getProps calls getProps every time location.pathname changes. You can override the default behavior for each component in the routes array by defining your own function called shouldGetProps as a property of the component. You can customize shouldGetProps to inspect the request and only call getProps for certain requests.

Next Steps

Get a deeper understanding of routing by reviewing source code. Here are some key files to check out in the Retail React App:

  • app/routes.jsx: demonstrates the Express-style syntax for path matching, including named route parameters.
  • app/pages/product-detail/index.jsx: this sample component for the PDP includes custom functions for both getProps and shouldGetProps.
  • app/components/_app_config/index.jsx: includes extensive configuration code and an app-wide getProps function.

As you read through the PWA Kit documentation, don’t miss the architecture guide for The Retail React App.