Déploiements headless échelonnés

Les déploiements échelonnés de technologies headless sont désormais possibles pour les utilisateurs de Storefront Reference Architecture (SFRA) et SiteGenesis. Par exemple, vous pouvez déployer une nouvelle expérience audacieuse pour les pages de produit avec PWA Kit, et conserver le flux de checkout sur SFRA jusqu'à la prochaine phase de votre transition headless. Cette approche échelonnée vous aide à vous lancer plus vite et minimise les perturbations sur votre parcours vers le headless.

Ce guide explique comment utiliser les règles de routage et le relais de session pour permettre à PWA Kit de gérer un ensemble de pages et à SFRA de gérer un autre ensemble de pages avec une expérience utilisateur entièrement fluide.

Les instructions de ce guide décrivent comment combiner les flux PWA Kit et SFRA, mais ces instructions peuvent être adaptées pour SiteGenesis.

Pour permettre aux acheteurs de naviguer en toute transparence entre les pages alimentées par différentes architectures de boutique en ligne, il est nécessaire d’utiliser une technique appelée relais de session. Le relais de session utilise des cookies pour partager des jetons d’actualisation de l’acheteur et des jetons de session sur différents systèmes.

La clé du déblocage du relais de session est le service SLAS (Shopper Login and API Access Service), une nouvelle solution basée sur des normes pour l’authentification et l’autorisation, accessible via des requests HTTP. L’authentification des acheteurs avec SLAS s’appuie sur OpenID Connect et l’autorisation pour les API Shopper de Commerce Cloud utilise OAuth 2.

Lorsqu’un acheteur navigue sur une boutique headless, vous utilisez SLAS pour demander un jeton d’accès et un jeton d’actualisation et les stocker sous forme de cookies dans le navigateur de l’acheteur. Vous pouvez définir le cookie à l’aide de l’en-tête HTTP set-cookie ou en JavaScript côté client. Quand l’acheteur passe d’une page SFRA à une page PWA Kit (ou inversement), le cookie contenant le jeton d’actualisation est envoyé avec la request HTTP et le code de la boutique peut utiliser le jeton d’actualisation pour connecter l’utilisateur.

Configurer SLAS pour PWA Kit

La première étape d’un déploiement headless progressif consiste à configurer votre application PWA Kit pour utiliser SLAS (si ce n’est déjà fait). Suivez les instructions de notre guide Configurer l’accès aux API.

Installer la cartridge SLAS

Pour activer un déploiement headless échelonné avec SFRA, vous devez installer la cartridge du plug-in SLAS. Vous trouverez des instructions d’installation complètes dans le fichier README de la cartridge.

Outre le relais de session, la cartridge du plug-in SLAS vous permet d’implémenter d’autres fonctionnalités conviviales, telles que les sessions utilisateur de 90 jours et la persistance du panier.

Conseils pour les implémentations de SiteGenesis

Étant donné que la cartridge du plug-in SLAS est conçue pour SFRA, vous avez besoin d’écrire du code supplémentaire pour l’utiliser avec SiteGenesis. Une implémentation de SiteGenesis peut exploiter le code de la cartridge à différents points des flux d’authentification et d’autorisation des acheteurs.

Étant donné que la cartridge utilise le framework B2C Commerce Web Service pour gérer les appels d’API SLAS, une implémentation SiteGenesis peut lancer des requests aux services web implémentés par la cartridge. Ces services web incluent la connexion d’invités, la connexion de clients enregistrés, l’actualisation des jetons, la déconnexion et la fusion du panier d’un invité. La cartridge implémente également un service pour fusionner les sessions API et les sessions de la boutique en ligne.

Une implémentation de SiteGenesis peut également utiliser un hook personnalisé (app.plugin.slas.login) pour implémenter la connexion des invités et des utilisateurs enregistrés avec SLAS. Examinez le code personnalisé du hook onSession de la cartridge dans dw.system.request.onSession pour voir comment il remplace la Script API par SLAS pour la connexion de l’acheteur.

Modifier PWA Kit pour utiliser des cookies

Pour permettre le relais de session avec PWA Kit, vous devez modifier le code de commerce-api/auth.js qui gère l’autorisation de l’API pour utiliser des cookies au lieu d’un stockage local.

Si votre projet PWA Kit a été généré avec la version 1.5.0 ou une version ultérieure du modèle Retail React App, vous pouvez changer cette ligne de commentaire en code dans auth.js ; aucune autre modification n’est nécessaire.

Pour les projets générés avant la version 1.5.0, vous devez apporter plusieurs modifications à commerce-api/auth.js. Pour vous faire gagner du temps, nous avons créé une autre version du fichier avec toutes les modifications en place et l’avons mise à disposition sur GitHub via un gist public.

Le flux d’autorisation commence par le jeton d’actualisation. Si le cookie du jeton d’actualisation est disponible, l’application PWA Kit échange le jeton d’actualisation pour un jeton d’accès. Sinon, l’application démarre un flux d’octroi de code d’autorisation, tel que défini par la norme OAuth 2. Elle suit également le flux PKCE (Proof Key for Code Exchange).

Lorsque le nouveau jeton d’accès et le nouveau jeton d’actualisation sont accordés par SLAS, l’application les stocke dans des cookies. L’application envoie ensuite une request POST au point de terminaison de création de session OCAPI (/session). Ce point de terminaison crée une session qui est utilisée par SFRA. L’application stocke le jeton de session dans un cookie.

Cookies créés par l’application PWA Kit :

  • cc-nx-g : jeton SLAS d’actualisation de l’acheteur invité
  • cc-nx : jeton SLAS d’actualisation de l’acheteur enregistré
  • token : jeton d’accès SLAS
  • dwsid : identifiant de session Demandware

Le schéma suivant illustre le flux d’autorisation modifié pour PWA Kit :

Schéma associé -grand

Le routage est un autre aspect important d’un déploiement headless progressif. Pour acheminer le trafic vers deux systèmes différents, nous devons configurer le CDN pour acheminer le trafic vers deux origines différentes : l’environnement Managed Runtime et votre instance B2C Commerce.

Imaginez le scénario suivant :

Vous avez déjà une boutique SFRA en cours d’exécution sur www.mystorefront.com. Vous connaissez les avantages de l’architecture headless et vous souhaitez tirer parti de PWA Kit pour proposer des expériences performantes et stimulantes. En parallèle, vous souhaitez minimiser les risques liés à la planification, de sorte que vous élaborez un plan de lancement d’une boutique PWA Kit en utilisant une approche progressive.

Le plan consiste à utiliser PWA Kit pour les pages situées en haut de l’entonnoir : page d’accueil (/), page de liste des catégories (/category) et page de détails du produit (/product). Ces pages PWA Kit sont déployées dans un environnement Managed Runtime exécuté sur mystorefront.mobify-storefront.com. Lorsque une personne décide d’effectuer un achat, vous la redirigez vers la page de checkout SFRA en cours d’exécution sur www.mystorefront.com.

Configurer les règles du CDN

Si vous êtes un client du CDN intégré (eCDN), contactez le support pour configurer vos règles de routage.

Il est maintenant temps d’ajouter une origine à votre zone CDN pour les pages PWA Kit qui pointe vers votre environnement Managed Runtime (mystorefront.mobify-storefront.com).

Créez ensuite des règles de routage pour traiter le trafic en fonction du chemin d'URL. Commencez par rassembler une liste complète des itinéraires pour les pages PWA Kit. Pour un projet PWA Kit basé sur le modèle Retail React App, les routes sont répertoriées dans app/routes.jsx. Étant donné que le système de rendu côté serveur pour PWA Kit utilise des routes internes pour les proxys et les actifs statiques, vous devez également inclure /mobify/* dans les règles de routage.

Pour notre exemple de scénario, les routes suivantes doivent être configurées dans votre CDN :

Pour chacune des routes PWA Kit de votre liste, configurez votre CDN pour transférer la request à l’environnement Managed Runtime (mystorefront.mobify-storefront.com dans notre exemple de scénario).

Le schéma suivant montre comment configurer votre CDN :

Schéma associé -moyen

Installer la cartridge de redirection (facultatif)

Par défaut, le modèle Retail React App pour les projets PWA Kit a un autre modèle de routage des URL que celui de SFRA. Par exemple, voici le chemin d'URL d’une page de détails de produit dans l’application Retail React App : /products/{productId}. Avec SFRA, vous aurez ce schéma : /{categoryId}/{productId}.

Nous vous recommandons de modifier les modèles de routage dans votre boutique PWA Kit afin qu’ils correspondent à ceux de votre site SFRA. Si vous ne parvenez pas à faire correspondre les modèles d’URL d’une page spécifique (comme la page de liste des produits lorsque l’identifiant de catégorie n’est pas disponible dans l’URL), vous pouvez utiliser la cartridge de redirection pour configurer les redirections qui comblent cette lacune. Vous trouverez des instructions d’installation complètes dans le fichier README de la cartridge.

Autres modifications apportées aux projets PWA Kit

Pour terminer le processus de configuration d’un déploiement headless progressif, il reste quelques modifications à apporter à votre projet PWA Kit.

Par défaut, PWA Kit utilise l’API History pour la navigation. Lorsqu’un acheteur clique sur un lien créé avec le composant <Link> de React Router, il déclenche une navigation logicielle vers le composant correspondant au chemin dans l’objet route défini dans app/routes.jsx. Pour créer un lien vers une page externe à PWA Kit (une page créée à l’aide de SFRA, par exemple), vous devez supprimer de app/routes.jsx toute route correspondant au chemin d’accès de l’URL.

Par exemple : supprimez checkout du tableau de routes. Remove-checkout-route

Enfin, mettez à jour la route PWA catch-all (/*) dans app/routes.jsx. Remplacez le composant PWA par une redirection vers l’origine par défaut.

Phased Headless Rollouts

Phased rollouts of headless technologies are now possible for users of the Storefront Reference Architecture (SFRA) and SiteGenesis. For example, you can deploy a bold new experience for product pages using PWA Kit and keep the checkout flow on SFRA until the next phase of your headless transition. This phased approach helps you get started sooner and minimizes disruptions along the path to headless.

This guide describes how to use session bridging and routing rules to enable PWA Kit to power one set of pages and SFRA to power another set of pages with a seamless user experience.

The instructions in this guide describe how to combine PWA Kit and SFRA flows, but the same instructions can be adapted for SiteGenesis.

Enabling shoppers to seamlessly navigate between pages powered by different storefront architectures requires using a technique called session bridging. Session bridging uses cookies to share shopper refresh tokens and session tokens across different systems.

The key to unlocking session bridging is the Shopper Login and API Access Service (SLAS), a new standards-based solution for authentication and authorization that can be accessed through HTTP requests. Shopper authentication with SLAS is based on OpenID Connect and authorization for Commerce Cloud’s Shopper APIs is based on OAuth 2.

When a shopper browses a headless storefront, you use SLAS to request an access token and a refresh token and store them as cookies on the shopper’s browser. You can set the cookie with the HTTP set-cookie header or with client-side JavaScript. As the shopper transitions from an SFRA page to a PWA Kit page (or vice versa), the cookie with the refresh token is sent along with the HTTP request and the storefront code can use the refresh token to log the user in.

Set Up SLAS for PWA Kit

The first step in creating a phased headless rollout is to set up your PWA Kit application to use SLAS (if you haven’t already). Follow the instructions in our Set Up API Access guide.

Install the SLAS Cartridge

To enable a phased headless rollout with SFRA, you must install the SLAS plug-in cartridge. Complete installation instructions are provided in the README for the cartridge.

In addition to session bridging, the SLAS plug-in cartridge allows you to implement other shopper-friendly features, such as 90-day user sessions and basket persistence.

Guidance for SiteGenesis Implementations

Because the SLAS plug-in cartridge is designed for SFRA, additional code must be written to use it with SiteGenesis. A SiteGenesis implementation can leverage code from the cartridge at various points in the shopper authentication and authorization flows.

Because the cartridge uses the B2C Commerce Web Service Framework to handle SLAS API calls, a SiteGenesis implementation can make requests to the web services implemented by the cartridge. These web services include guest login, registered customer login, token refresh, logout, and merging the guest basket. The cartridge also implements a service to merge API sessions and storefront sessions.

A SiteGenesis implementation can also use a custom hook (app.plugin.slas.login) to implement login for guests and registered users with SLAS. Examine the custom code in the cartridge’s onSession hook in dw.system.request.onSession to see how it replaces the Script API with SLAS for shopper login.

Modify PWA Kit to Use Cookies

To make session bridging possible with PWA Kit, you must modify the code in commerce-api/auth.js that handles API authorization to use cookies instead of local storage.

If your PWA Kit project was generated with version 1.5.0 or later of the Retail React App template, you can uncomment this line of code in auth.js, and no further changes to the file are required.

For projects generated before version 1.5.0, you must make several changes to commerce-api/auth.js. To save you time, we’ve created an alternate version of the file with all the changes in place and made it available on GitHub through a public gist.

The authorization flow starts with the refresh token. If the refresh token cookie is available, the PWA Kit app exchanges the refresh token for an access token. Otherwise, the app starts an authorization code grant flow, as defined by the OAuth 2.1 standard. It also follows the proof key for code exchange (PKCE) flow.

When the new access token and new refresh token are granted by SLAS, the app stores them in cookies. Then the app makes a POST request to OCAPI’s create session endpoint (/session). This endpoint creates a session that is used by SFRA. The app stores the session token in a cookie.

Cookies created by the PWA Kit app:

  • cc-nx-g - SLAS guest shopper refresh token
  • cc-nx - SLAS registered shopper refresh token
  • token - SLAS access token
  • dwsid - Demandware session id

The following diagram illustrates the modified authorization flow for PWA Kit:

Associated diagram -large

Another important aspect of a phased headless rollout is routing. To serve traffic to two different systems, we need to set up the CDN to route traffic to two different origins: the Managed Runtime environment and your B2C Commerce instance.

Imagine the following scenario:

You have an existing SFRA storefront running on www.mystorefront.com. You know the benefits of headless architecture and want to leverage PWA Kit to deliver performant and engaging experiences. At the same time, you want to minimize risk to the schedule, so you develop a plan to launch a PWA Kit storefront using a phased approach.

The plan is to use PWA Kit for the pages at the top of the funnel: home page (/), the category listing page (/category), and the product details page (/product). These PWA Kit pages are deployed to a Managed Runtime environment running on mystorefront.mobify-storefront.com. When the shopper decides to make a purchase, you redirect the shopper to the existing SFRA checkout page running on www.mystorefront.com.

Configure CDN Rules

We are currently running a pilot for customers using embedded CDN (eCDN) to route portions of their traffic to Managed Runtime environments. To apply for the pilot, reach out to your Customer Success Manager (CSM).

Now it’s time to add an origin to your CDN zone for PWA Kit pages that points to your Managed Runtime environment (mystorefront.mobify-storefront.com).

Next, create routing rules to serve traffic based on the URL path. You can create up to 100 rules per zone (where a zone corresponds to a site).

Start by gathering a comprehensive list of routes for PWA Kit pages. For a PWA Kit project based on the Retail React App template, the routes are listed in app/routes.jsx. Because the server-side rendering system for PWA Kit uses internal routes for proxies and static assets, you must also include /mobify/* in the routing rules.

For our example scenario, the following routes must be configured in your CDN:

For each of the PWA Kit routes on your list, configure your CDN to forward the request to the Managed Runtime environment (mystorefront.mobify-storefront.com in our example scenario).

The following diagram shows how to configure your CDN:

Associated diagram -medium

Install the Redirect Cartridge (Optional)

By default, the Retail React App template for PWA Kit projects has a different URL routing pattern than SFRA. For example, the URL path for a product detail page in the Retail React App is /products/{productId}. With SFRA, the pattern is /{categoryId}/{productId}.

We recommend that you change the routing patterns in your PWA Kit storefront to match your SFRA site. If you are unable to match the URL patterns for a specific page (like the product listing page when the category ID is not available in the URL), you can use the Redirect Cartridge to set up redirects that close the gap. Complete installation instructions are provided in the README for the cartridge.

Other Changes to PWA Kit Projects

To complete the setup process for a phased headless rollout, you must make a few more changes to your PWA Kit project.

By default, PWA Kit uses the History API for navigation. When a shopper clicks a link made with React Router’s <Link> component, it triggers a soft navigation to the component matching the path in the route object defined in app/routes.jsx. To link to a non-PWA Kit page (one powered by SFRA, for example), you must remove any route matching the URL pathname from app/routes.jsx.

For example: remove checkout from the routes array. Remove-checkout-route

Lastly, update the PWA catch-all route (/*) in app/routes.jsx. Replace the PWA <PageNotFound /> component with a redirect to the default origin.